Notre concept

Les groupes de travail

Chaque coopérateur doit donner trois heures de son temps toutes les quatre semaines, c’est le principe de notre coopérative participative.

Une implication indispensable pour proposer des prix abordables, mais chacun peut s’impliquer davantage pour que le projet avance plus vite. Soit en faisant davantage de « créneaux », soit en s’impliquant dans un groupe de travail.

Catalogue

Consommer autrement implique de prendre des décisions sur la nature, l’origine et le mode de production des produits concernés. Le projet s’étant fondé sur le respect des attentes de ses membres, ce groupe de travail se dédie à l’écoute et à la compilation des priorités de chacun (local, biologique,…). L’objectif ici est de créer un cahier des charges clair et explicite détaillant pour chaque famille de produits les priorités éthiques à respecter.

Contacter ce groupe

Communication-Publics

C’est l’un des piliers de ce projet naissant. Le faire connaître et attirer de nouveaux coopérateurs est l’étape indispensable pour que la coopérative puisse grandir et se donner les moyens de parvenir à ses objectifs. Le travail ne manque pas ! Parmi leurs missions figurent la gestion des réseaux sociaux, la communication autour des évènements, la rédaction d’une newsletter, la tenue de stands d’information et de journées portes ouvertes, l’animation de rencontres pour les nancéiens sur la consommation alternative…

Un groupe qui gère aussi le public : avec l’accueil des nouveaux coopérateurs et des réunions d’information. En se développant, ce groupe cherchera à sensibiliser des publics et des quartiers parfois éloignés de ce genre de projet. En lien avec différents acteurs sociaux de Nancy, l’enjeu est d’identifier les aspects du projet susceptibles d’exclure les populations pour ensuite proposer des alternatives et des solutions.

Contacter ce groupe

Magasin

Ce groupe s’occupe de mettre en place la vente de produits en libre-service. Il organise la logistique des commandes, du stock, de la mise en rayons et de la vente. Il fait également le lien avec les coopératrice et coopérateurs en recueillant leurs remarques et en évaluant la qualité des produits. 

Contacter ce groupe

Financement

C’est l’un des nerf de la coopérative. Développer le projet budgétaire et financier est le point principal du groupe. Pour cela, ses membres travaillent aussi bien sur la réglementation que sur la communication en collaboration avec les autres groupes en charge de ces sujets. Le groupe travaille sur la mise en place du logiciel de gestion de la trésorerie et au développement du plan prévisionnel afin de faciliter le fonctionnement de la coopérative.

Contacter ce groupe

Zéro déchet

Les membres de ce groupe essayent d’intégrer le concept de zéro déchet à toutes les étapes de fonctionnement de la coopérative avec trois grandes thématique : la prévention de la production de déchets et le développement du vrac, la sensibilisation et la communication au zéro déchet auprès des membres et la gestion des invendus et la mise en œuvre d’un laboratoire de transformation.

Contacter ce groupe

Informatique

La communication, la vente et le travail collaboratif s’appuient sur une myriade d’outils numériques que l’équipe informatique a en charge de proposer et de superviser pour permettre aux autres groupes de travailler dans un maximum de confort. Tout au long développement, de l’étude à la mise en place sur site, nous marchons dans les traces des autres supermarchés coopératifs. Nous puisons et alimentons une boîte à outils commune et libre de droits qui couvre les besoins en communication, vente, comptabilité, organisation interne, sur mobile ou dans une caisse enregistreuse.

Contacter ce groupe